SAUVAGE FESTIVAL

Manger “conceptuellement” des frites en écoutant chanter des moustachus et gigoter au son d’un quatuor lunaire pop’: ce sont deux trucs que je compte faire depuis longtemps. Boire du vin dans les montagnes de l’Atlas, avec Frànçois ça… Ça peut se faire car le mec m’invite régulièrement à la piscine. Trembler aux secousses sensuelles d’Odei, la brise électronique, je suis prête à l’expérimenter. Voir Jesus masser des galettes, danser avec des singes et câliner des chevaux sauvages: si je fume trop, ça m’arrivera forcément. Enfin, prendre une douche froide (comme en avril, le mois de la blaguounette) puis m’endormir près d’une citadelle avec Quechua (celle qui se monte en 10 secondes), c’est ce qui risque de m’arriver.

Bref, vendredi c’est décidé: je vis la nuit sauvagement à Bourg-Sur-Gironde.

Le 15 juin prochain, à deux pas de Bordeaux, aura lieu la première édition du Festival VIE SAUVAGE.

Bourg-Sur-Gironde accueille ce vendredi un projet ambitieux : réunir les pépites musicales découvertes cette année et attirer des pointures émergeantes dans ses filets. Sept groupes prendront d’assaut le parc de la citadelle et feront le pari de saupoudrer sur une même scène: folk, rock, pop, électro et bizarreries sonores.

Une nuit prometteuse lors de laquelle ODEI et FRANCE FRITES seront les jeunes sauvageons à supporter tandis que APES & HORSES, APRIL SHOWER et MOON viendront nous confirmer leur succès. MARTIAL JESUS, notre disquaire bordelais favori (Total Heaven), quant à lui,  nous fera goûter à ses petites préparations musicales dont lui-seul connait le secret. Enfin, FRANÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS, jolie tête d’affiche parviendra à convaincre les plus réticents de se rendre au village.

L’occasion, pour les festivaliers, de fêter en musique l’approche de l’été et de planter, pour ceux qui le souhaitent, leurs tentes sous les étoiles. Une atmosphère bucolique pour une programmation indie de qualité: le décor est fixé.

Eugene, initiateur du festival et président de DYNAMO, nous présente plus en détail ce nouveau né:

Sous quelle pierre as-tu trouvé l’idée de ce « sauvage » festival ?

Probablement sous une ancienne pierre de la Citadelle de Bourg. L’idée de monter un festival est partie de ce lieu magnifique et envoûtant. Après avoir organisé quelques concerts sur Bordeaux et Paris nous nous lançons dans ce beau projet qu’est le festival VIE SAUVAGE.

Bourg-Sur-Gironde, c’est un coup de coeur?

Un coup de foudre plutôt. Vous croyez au coup de foudre chez Vacanze? Louis le batteur de MOON y a grandit et nous a fait découvrir les lieux. C’est le cupidon de l’histoire. Les membres de l’association ont pris plaisir à découvrir les lieux. Nous nous sommes imprégnés de l’histoire et du riche patrimoine local. Dans l’association on retrouve notamment les quatre membres du groupe MOON qui ont composé leurs chansons ici en s’inspirant de la vie des bourquais. Plus je passe du temps ici, plus je m’y sens à l’aise donc oui gros coup de coeur.

Peux-tu nous parler de la programmation, a t-elle une particularité ?

La programmation colle parfaitement avec l’esprit des lieux. Elle a été élaborée au fil des mois. Nous sommes allés voir les groupes se produire en live pour assurer une qualité scénique le jour J. Le fil directeur entre les projets est la beauté, la recherche et l’onirisme. Se succéderont: FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS, APRIL SHOWER, ODEI, APES & HORSES, MOON, DJ MARTIAL JESUS, FRANCE FRITES. La programmation parle d’elle même, le prix aussi: 12€ pour le lot!

Et sur le long terme, tu vois les choses comment ?

Le court terme c’est faire les comptes le lendemain. Ensuite si le résultat de la première édition est positif, nous aimerions développer le projet. Instaurer une édition d’hiver sur Bordeaux. Se lancer sur une deuxième édition estivale de deux jours avec un tremplin local le Vendredi. Planifier un concert éducatif à l’école. Investir d’autres lieux du village peut être en journée. Installer un village gourmand sur le site. On fourmille d’idées intéressantes, grands épicuriens que nous sommes.

Que dis-tu à ceux qui hésitent encore à faire le chemin vers la citadelle ce vendredi?

Je leur dis que cinq grands châteaux de la région seront présents sur le site. Les jeunes agriculteurs vous offriront même une dégustation avec le billet d’entrée. Je rajoute que sept groupes se produiront de 18h à 2h du matin pour la somme de 12€. Que nous avons testé la machine à hot-dogs et que cela s’annonce délicieux. Que nous avons sélectionné une bière de qualité. Que le camping se trouve en contrebas des remparts, sous les arbres, au bord de l’eau. Que Bourg regorge de secrets à découvrir le lendemain. Et aussi que les hésitants pourront se targuer d’un: « Vie Sauvage première édition j’y étais! ».

Article & Entretien / Léa J.

// Infos

Page Facebook  &  Page de l’événement

 // Préventes

–  Total Heaven (6 Rue de Candale, Bordeaux)

–  Office de Tourisme Bourg sur Gironde

France Billet & Ticketnet

Laisser un commentaire